Logo du site
Laurent CAPOCCHI | Università di Corsica
Présentation

Maître de Conférences « Classe Normale » en 27ème section CNU à l’Université de Corse « Pasquale Paoli » (UDCPP) depuis le 12 juin 2007 et après avoir obtenu un diplôme d’Ingénieur en Electronique de l’Université de Nice Sophia Antipolis en 2003, mon domaine de recherche au sein du laboratoire Sciences Pour l’Environnement (SPE) UMR CNRS 6134 est la modélisation et la simulation (M&S) des systèmes complexes à l’aide du formalisme à événements discrets DEVS (Discrete EVent system Specification).

Mes activités d’enseignement sont dispensées au sein du DUT « Métiers du Multimédia et de l’Internet » (MMI ex-SRC) de l’IUT et du Master « Systèmes d’Information et Internet » (S2I) de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’UDCPP.

Les codes de nomenclature thématique de la 27ème section correspondants sont :

  • D0 : Modélisation-simulation pour les systèmes complexes (systèmes artificiels et naturels).
  • D1 : Formalismes de modélisation.
  • D5 : Couplages de modèles, interactions entre systèmes discrets.
Activités de recherche

Mes activités de recherche sont liées aux travaux développés au sein de l’équipe informatique du projet Simulation Informatique et Systèmes Ubiquitaires (SISU) du laboratoire Sciences Pour l’Environnement (SPE) UMR CNRS 6134 de l’Université de Corse « Pasquale Paoli » (UDCPP). Son axe de recherche concerne le domaine de la Modélisation et la Simulation (M&S) de systèmes complexes par des approches à événements discrets basées sur le formalisme DEVS (Discrete EVent system Specification). Cela implique de développer un cadre théorique et un environnement générique de M&S des systèmes complexes au travers des sujets d’activités de recherche suivants :

  • l’évolution du formalisme DEVS,
  • le développement logiciel autour du formalisme DEVS,
  • le développement d’applications avec le formalisme DEVS,

 

plus de détails sont mentionnés dans la section Recherche.

Activités d'enseignement

Les activités d’enseignement sont dispensées au sein du DUT « Métiers du Multimédia et de l’Internet » (MMI ex-SRC) de l’IUT et du Master « Systèmes d’Information et Internet » (S2I) de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’UDCPP. Parmi les matières enseignées :

  • Modélisation et simulation des systèmes complexes avec le formalisme DEVS et le logiciel DEVSimPy ;
  • Systèmes de gestion de contenu (CMS) ;
  • Programmation orientée objet et événementielle ;
  • Programmation Web ;
  • Programmation mobile.
Contact

Laurent Capocchi

Maitre de Conférence en Informatique
Université de Corse "Pasquale Paoli"
UMR CNRS 6134
Quartier Grossetti
BP 52, 20250 Corte
tel : +33 495 450 230

mail : capocchi@univ-corse.fr

Logo du site
Laurent CAPOCCHI | Università di Corsica
Home

Associate Professor in Computer Science at the University of Corsica "Pasquale Paoli" since June 12, 2007 and after obtaining a degree in Electronics Engineering from the University of Nice Sophia Antipolis in 2003, my research area in the Sciences for the Environment (SPE) laboratory UMR CNRS 6134 is the modeling and simulation (M&S) of complex systems using discrete event formalism DEVS (Discrete EVent system Specification).

My teaching activities are taught in the DUT "Multimedia and Internet Professions" (MMI ex-SRC) of the IUT and the Master "Information Systems and Internet" (S2I) of the Faculty of Sciences and Techniques (FST) of the University of Corsica.

 

Research Activities

My research activities are related to the work developed within the team of the Simulation Computer Science and Ubiquitous Systems (SISU) project of the SPE UMR CNRS 6134 Lab. My research interests lie in the field of Modeling and Simulation of complex systems by discrete-event approaches based on the DEVS (Discrete EVent system Specification) formalism. This involves developing a theoretical framework and a generic M&S environment for complex systems through the following research activity topics:

  • the evolution of the DEVS formalism,
  • software development around the DEVS formalism,
  • the development of applications with the DEVS formalism,

more details are mentioned in the Research section.

Teaching Activities

Teaching activities are taught in the "Métiers du Multimedia and de l'Internet" (MMI ex-SRC) of the IUT and the Master's degree "Information Systems and Internet" (S2I) of the Faculty of Sciences and Techniques. Among the subjects taught:

  • Modeling and simulation of complex systems with DEVS formalism and DEVSimPy software;
  • Content Management Systems (CMS);
  • Object-oriented and event-oriented programming;
  • Web programming ;
  • Mobile programming;
  • and more...
Contact

Laurent Capocchi
Associate Professor in Computer Science

University of Corsica
SPE Laboratory
UMR CNRS 6134
Quartier Grossetti
BP 52, 20250 Corte
+33 495 450 230

capocchi@univ-corse.fr